Qui sommes-nous ?

Collectif de production audiovisuelle, Lent ciné a pour objectif la création et la diffusion d’œuvres libres.

Collectif de production audiovisuelle et de diffusion, Lent ciné se donne pour objectif la création d’œuvres libres qui font réfléchir, le partage de savoir, notamment technique, pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, ainsi que la diffusion de films libres, en s’inscrivant dans le mouvement du libre.

Lent ciné est né au début de l’année 2016, à l’issue de la création du documentaire Et vos rêves ?. Ce film, réalisé grâce aux Objecteurs de Croissance de Lille, qui ont achetés du matériel de prise d’image et de son, a été diffusé lors de la troisième édition du Cerveau disponible, festival antipub de dépollution mentale. Acte fondateur, ce projet a mis en lumière la nécessité de créer un sous-collectif plus intéressé par la création et la diffusion audiovisuelle.

Les premiers films de Lent ciné ont pu être réalisés grâce à la mise en commun du matériel technique et ont été projetés lors de la quatrième Semaine de la Décroissance à Lille.

L’objectif du collectif est de créer, de montrer, de partager et d’échanger. Nous souhaitons créer des œuvres qui font réfléchir, pour décoloniser nos imaginaires et déconstruire les présupposés qui habitent nos cerveaux. Nous œuvrons ensuite pour les montrer, en les diffusant nous-mêmes, ou en les faisant connaître, pour que d’autres collectifs aient des outils pour aborder différentes thématiques. Lent ciné est aussi l’occasion de partager les savoirs (techniques et autres) afin de permettre au plus grand nombre de s’exprimer. Il est un moyen de rencontrer et de tisser des liens avec d’autres collectifs. Enfin, le collectif soutient et tente de faire connaître le mouvement du libre, en utilisant des outils libres et des licences libres.

Le collectif est ouvert à toutes les personnes qui souhaiteraient s’y investir, mais aussi à tout projet et toute proposition de sujet venant d’autres collectifs et associations.